Résumé
A l’heure du traditionnel « chassé-croisé » annuel, faisons le point sur la situation des PME-ETI en ce début de second semestre 2023. Les indicateurs et tendances relevés dans les dernières enquêtes que nous avons pu consulter sont éloquentes à ce sujet. Nous profitons de l’occasion pour vous livrer aussi un condensé de nos publications depuis le début de l’année. Celles-ci ont le mérite d’offrir quelques clés de réponse aux défis actuels.
C’est avec ce rapide digest avant les vacances de la majorité de notre lectorat que nous faisons également relâche pendant quelques semaines. Souhaitons-nous un repos réparateur pour attaquer la rentrée avec une énergie au pinacle.
Où en sont les PME-ETI aujourd’hui ?
Dans la dernière édition de son étude trimestrielle des défaillances d’entreprises, ALTARES constate une hausse des défaillances de 35 % par rapport à l’année dernière. Ceci confirme l’inflexion déjà constatée dans sa précédente édition de T1 2023. De plus cette fois-ci, ALTARES pointe du doigt le fait que les défauts de PME-ETI sont au plus haut depuis plus de 10 ans. Elles enregistrent ainsi une hausse de 55 % sur un an du nombre de procédures. On assiste donc bien à un retournement spectaculaire de la sinistralité, qui donne à méditer.
Si effectivement, le « Quoi Qu’il En Coûte » a permis de préserver de nombreuses PME-ETI méritantes, son caractère relativement peu discriminant est indéniable. Il a effectivement eu pour conséquence de maintenir artificiellement des business fragiles au-dessus de la ligne de flottaison.
Or depuis début 2022, l’ouragan de l’inflation des coûts des matières, d’énergie, du crédit et de la main d’œuvre qualifiée a déferlé. Son impact sur les marges opérationnelles a été maximal pour les entreprises manquant de « pricing power« . De plus, au cours de l’année écoulée, les prêts garantis par l’État qui leur avait donné un gros ballon d’oxygène sont devenus exigibles, pesant sur leur trésorerie.
Dès lors, il n’est pas étonnant d’assister actuellement à un violent retour de balancier en 2023 pour les PME-ETI, à travers divers indicateurs et tendances. Ce changement se reflète dans l’extraordinaire remontée des défaillances à laquelle nous assistons. Sans compter que l’environnement économique et géopolitique présente un caractère d’incertitude qui ne s’est pas encore estompé. Le graphique ci-dessous est de ce point de vue éloquent.
Reste à voir à présent combien de temps ce pic de la sinistralité des entreprises va durer. Va-t-il finir par effacer les gains des années précédentes ? Nul ne le sait.
Qu’en est-il des indicateurs et tendances en ce début d’été 2023 pour les ETI ?
Trois enquêtes récentes viennent à point nommé nous renseigner sur les anticipations des dirigeants. On trouve d’une part celle sur le Climat des Affaires en France de juin 2023 de l’INSEE. L’indicateur calculé par l’INSEE à partir des réponses des chefs d’entreprise des secteurs d’activité marchands, rejoint sa moyenne de longue période. Cet indicateur est à peu de chose près sur une tendance négative depuis la sortie de crise covid Il retrouve toutefois un niveau certes moins bon que les années les plus fastes (comme en 2007 ou 2017), sans pour autant glisser dans la morosité des périodes de crise.
En revanche, l’indicateur d’optimisme d’OpinionWay, établi sur une base d’environ 1000 entrepreneurs, montre un rattrapage progressif du niveau d’avant-guerre d’Ukraine. Celui-ci reste cependant bien en deçà des niveaux extrêmement élevés de 2019, où il avait culminé à plus de 120. De plus, la part des répondants qui s’affirment confiants sur les perspectives économiques de leur entreprise a quasiment comblé l’écart avec le niveau d’avant-guerre.
L’indicateur calculé par le même institut sur une base plus étroite de 220 PME-ETI montre un bon niveau d’optimisme de leurs dirigeants. Il se situe à quelques petits points du niveau d’avant-guerre. De plus les intentions d’embauche affichent un solde positif de plus de 20 points.
En somme, on peut affirmer qu’à l’aune de ces indicateurs et tendances, le climat des affaires est plutôt bien orienté pour le second trimestre 2023. De moins dans l’esprit des dirigeants de PME-ETI… Les indicateurs et tendances observés laissent ainsi entrevoir la croissance en W que nous appelions de nos vœux le 3 janvier. D’ailleurs, la croissance française a fait un bon de 0,5% au deuxième trimestre selon l’estimation provisoire de l’INSEE, déjouant la prévision de 0,1% de la Banque de France.
Quelles sources d’inspiration pour agir dans ce contexte ?
Nos différentes publications de la période écoulée de 2023 donnent quelques clés utiles à la réflexion et à l’action du Dirigeant de PME-ETI. Elles s’avèrent particulièrement adaptées à la situation telle que mise en lumière plus haut.
Articles sur les défaillances et les difficultés de la prévision
Premièrement, la flambée des défaillances du premier trimestre nous avait inspiré une réflexion sur la prévention des difficultés. Ce sujet est, on le regrettera, encore d’actualité. Ensuite, nous avons consacré plusieurs articles au défi de la prévision comme celui relatif à la séquence de publication des résultats annuels. Ce dernier justifié l’écriture de notre mini-série consacrée à la prévision de la demande et dont on pourra relire l’article introductif. Cette série verra son épilogue à la rentrée avec la présentation de la solution au cas concret dont nous nous sommes servis de toile de fond.
Articles sur le Management et le Leadership
Comme accompagnement de ce plat de résistance, notre article sur le Management par Gros Temps tombe bien à propos. Son prolongement par celui sur l’intégration du Futur dans le Présent, ainsi que sont pendant concernant l’équilibre à maintenir entre Contrôle et Pilotage des activités donnent quelques clés supplémentaires. Décidemment, l’art de diriger en ce moment si particulier n’a jamais été aussi déterminant. En complément de cela, ne perdons pas de vue l’importance de susciter une bonne Dynamique de Leadership au sein de l’équipe de Direction. De plus, prendre au sérieux et contrecarrer la tendance baissière du niveau d’engagement des salariés est capital. La farouche contestation de la réforme des retraites l’a révélé si crûment. Quant au niveau d’absentéisme actuel record, il en est la manifestation la plus flagrante.
Articles sur les problèmes plus structurels
Nous n’oublions pas ceux qui ont à cœur de régler les problématiques plus structurelles au sein de leur entreprise. Ainsi, notre autre mini-série sur le traitement de la Complexité peut leur fournir de nouvelles voies d’exploration. Son article inaugural, qui remonte à décembre dernier, se prolonge par l’exposé d’un cas concret et de sa solution dont d’aucuns pourront s’inspirer. Quant au domaine spécifique du management par projets ou par affaires, notre article consacré au sujet apporte quelques clés intéressantes en la matière. De la même veine, notre article récent sur la méthode des regards croisés peut procurer un nouvel angle pour mieux tirer parti de la richesse liée à de points de vue différents.
Enfin, en présence de signaux négatifs ou d’un doute naissant, n’attendez pas que les problèmes s’amoncèlent. Interrogez-vous sur la pertinence et le type de diagnostic à faire réaliser par un conseil indépendant, expérimenté et outillé en la matière. Et consultez les recommandations de METISENS qui s’est doté pour cela d’une approche méthodique et puissante.
Passez d’excellentes vacances et à bientôt pour une rentrée fracassante !
Retrouvez tous nos articles de fond : https://metisens.com/actualites-articles/