Les indicateurs sont essentiels pour concrétiser l’ambition de l’entreprise. Ils permettent de structurer le pilotage et de mobiliser les énergies de tous. Pour être efficaces, ils doivent être déployés à tous les niveaux managériaux, de l’ambition à l’action individuelle. La communication et le relationnel sont indispensables pour en garantir la bonne utilisation.

Prévoir les ventes n’est pas une science exacte, mais en combinant deux approches, les entreprises peuvent affiner leurs estimations et améliorer leurs performances commerciales.
La première approche consiste à modéliser la demande en prenant en compte des facteurs tels que le comportement historique des clients, les tendances du marché et les actions promotionnelles prévues.
La deuxième approche consiste à réaliser des revues commerciales régulières pour examiner les principales affaires en cours et ajuster les prévisions en fonction de nouvelles informations. Ces revues permettent de prendre en compte des facteurs plus subjectifs, tels que la relation entre le vendeur et le client et des perspectives de business plus individuelles.
En combinant ces deux approches, les entreprises peuvent obtenir des prévisions des ventes plus précises et plus fiables, ce qui leur permet de mieux gérer leur production et leurs stocks, leurs ressources et leurs investissements.