Les deux piliers de la démarche METISENS de conseil en performance économique
Une méthodologie éprouvée de conseil en performance économique
L’apport de notre méthodologie de conseil en diagnostic de performance économique metiScan™ est décisif. Elle éclipse par son étendue et son acuité les méthodes usuelles. Le 360°, l’IBR ou le Diagnostic Lean laissent souvent le dirigeant sur sa faim. Ils peinent à apporter une vision à la fois équilibrée, pragmatique et suffisamment étayée. Cette puissance de metiScan™ découle du couplage inédit de la science des données et de l’observation sans filtre de la réalité sur le terrain. La vision offerte se distingue par son caractère panoramique, intégré, et finement ciselé.
Une Equipe expérimentée
La palette de savoir-faire de l’équipe pluridisciplinaire de METISENS est tout autant déterminante. Composée de praticiens aguerris, l’équipe associe de solides parcours de direction opérationnelle et de conseil de direction. Leur richesse et complémentarité garantissent que les domaines clés de l’entreprise seront couverts. Le pragmatisme conféré par leurs différents vécus garantit en sus que la solution proposée sera pleinement opérative.
Ainsi, le regard croisé de l’équipe sur les résultats d’analyses, permet de quadriller la situation sans rien laisser au hasard. Cela participe au « blindage » de nos conclusions. Le diagnostic permet ainsi de bénéficier d’un éclairage optimal face aux enjeux. Il rend l’assise de la solution adoptée d’autant plus robuste.
Mais au-delà des réponses apportées par le diagnostic, construire un plan concret cohérent et réalisable demeure notre principale cible. Nous restons toutefois fidèles à nos valeurs pour que l’exigence de sens ne soit jamais perdue sur le chemin de la quête de performance. L’offre METISENS, alliant diagnostic et accompagnement adaptés, répond au plus près à cet impératif.
Notre offre de conseil et d’accompagnement en performance économique
L’offre à haute valeur ajoutée de METISENS gravite autour du conseil en performance économique.
Dans l’environnement ultra compétitif actuel, cette notion de performance économique n’a de véritable réalité qu’à travers la poursuite de l’excellence dans toutes ses dimensions. Aussi, nous sommes conduits inévitablement à examiner la solidité et la cohérence de ses quatre piliers fondamentaux : stratégique, opérationnel, humain et financier. Ainsi, le champ d’application de notre expertise est celui des problématiques globales. Il ne peut être bridé par les limites d’un domaine ou d’une fonction spécifique de l’entreprise. Nos conseils « hands-on » s’adressent donc en priorité aux dirigeants d’ETI, ou de PME de taille conséquente. Il n’en demeure pas moins que l’implication de l’ensemble de l’équipe rapprochée du dirigeant est requise.
Nous partons du principe clairement établi qu’un diagnostic approfondi et complet est obligatoire avant d’émettre une quelconque préconisation d’action. Ce principe constitue le fondement de notre démarche. Sans s’écarter de ce principe, notre offre présente néanmoins une certaine modularité. Nos diagnostics peuvent ainsi revêtir trois formes : « intégral », « limité » ou « d’urgence ».
Dans tous les cas, nous mettons en place dans la foulée du diagnostic un suivi serré pour accélérer la mise en œuvre du changement. Ceci reste valable quel que soit l’état de maturité du management de l’entreprise. Cet accompagnement vise par-dessus tout l’obtention de gains tangibles de productivité, d’efficacité et d’efficience. Un bond significatif de la performance économique de l’ETI-PME, en rentabilité et cashflow, pourra alors logiquement s’ensuivre.
Nos principes d’engagement
L’établissement du diagnostic de performance
Notons d’abord que nos clients ETI et PME font face à des enjeux majeurs. Ceux-ci peuvent concerner soit la performance économique globale, soit un sujet opérationnel critique. A vrai dire, les cas que nous traitons exigent tous le diagnostic approfondi de la situation. Aussi, notre credo est que cette étape ne peut être escamotée et qu’il est risqué de lésiner sur les moyens qui lui sont accordés. C’est également un passage obligé pour qu’un plan pertinent et rapidement actionnable puisse voir le jour.
Mais établir le parfait diagnostic de la situation est rarement suffisant. Bien trop souvent des diagnostics coûteux restent lettre morte. Afin d’éviter cela, nous faisons participer le Management de l’entreprise à l’élaboration de la solution. Cette solution est de ce fait taillée sur mesure avec le Management. Elle prend aussi bien en compte les particularités du métier et de la situation de l’entreprise que ses capacités d’exécution. Elle doit également être porteuse de sens pour ses collaborateurs. Ceci implique une co-construction avec le Management à partir d’un diagnostic ayant pris le soin de recueillir leur parole.
L’élaboration du plan de performance et son implémentation
Dans l’étape de consolidation des mesures de progrès, nous veillons à bâtir un plan compatible avec les moyens financiers dont dispose l’entreprise. Nous nous assurons également que ce plan est parcimonieux en matière d’investissement. Qui plus est, nous ne préconisons que les changements indispensables pour générer des progrès tangibles, mesurables et durables. C’est ce qui nous permet d’aboutir au plan qui répond, au plus près, aux enjeux identifiés.
Enfin, l’accompagnement est dosé pour encourager l’entreprise à voler de ses propres ailes. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer au Management existant. Un transfert substantiel de méthodes et de pratiques managériales intervient ainsi durant le soutien dans l’action prodigué.
En vertu de ces préceptes, le bond espéré de performance économique peut s’enclencher en temps utile. Ses chances de succès sont maximisées, sans occasionner de débauche de moyens.
Notre dispositif d’intervention sur la performance économique des ETI-PME
METISENS mobilise toujours une équipe complète à même de couvrir l’ensemble des domaines clés de l’entreprise. Stratégie, Produits, Commercial, Production, Logistique, Ingénierie, SI, Digital, Organisation et Finance font partie de cette revue. Nous couvrons aussi la composante humaine et la dynamique de leadership.
En outre, nos interventions allient la rigueur « scientifique » à l’expérience rompue aux sujets principaux de direction d’entreprise. Pour satisfaire à cette norme de qualité, le protocole d’analyse de la méthodologie metiScan™ encadre le processus d’investigation. Ceci rend ce processus aussi efficace qu’efficient pour en maximiser la pertinence et le ROI.
Nous adaptons enfin nos diagnostics à la situation telle que vécue au sein de l’entreprise. Selon le cas, nous proposons l’un de nos 3 niveaux de diagnostic : intégral, limité ou d’urgence. Ceux-ci diffèrent par leur degré de profondeur, de précision et d’exhaustivité. Par ailleurs, ce réglage intervient très tôt, dès les discussions préliminaires avec les différentes parties prenantes.
Le recours au diagnostic intégral dans nos missions de conseil en performance économique pour ETI-PME
La version « intégrale » du diagnostic offre les meilleures garanties de complétude et de précision. Elle a pour particularité de s’appuyer sur des croisements de données brutes. Celle-ci proviennent de sources internes ou externes, multiples et hétérogènes. D’ailleurs, cette diversité est à l’origine de maintes difficultés pour les PME et ETI, qui peinent souvent à valoriser leurs actifs data. Nous appliquons ensuite aux données ainsi préparées des traitements adaptés à la problématique formulée. Puis nous procédons au recoupement des résultats obtenus par calcul ou par inférence.
Notre présence sur le terrain opérationnel est en outre essentielle pour le recueil de la parole des opérateurs. Elle nous sert d’abord à vérifier les résultats d’analyse obtenus. Elle nous permet de plus d’observer in situ les manifestations concrètes des phénomènes détectés. Durant cette immersion, nous portons une attention toute particulière aux comportements et aux pratiques de supervision. Les leviers identifiés passent ainsi au tamis du pragmatisme, ce qui donne lieu à une première hiérarchisation.
A l’issue de cette phase, nous présentons nos conclusions au management de l’entreprise. Nous allouons le temps suffisant pour les laisser décanter une information qui peut être dense. Un atelier de travail avec les mêmes protagonistes permet par la suite de sélectionner de manière collaborative les meilleurs leviers. METISENS intègre ensuite ces leviers dans un Plan de Performance quantifié, pour le soumettre à l’instance de Gouvernance. Cette ultime étape précédant l’action permet ainsi de rendre les arbitrages finaux concernant l’allocation de ressources. Elle permet également de fixer le calendrier d’exécution.
Les autres versions de notre diagnostic de performance économique
L’option du diagnostic intégral est à privilégier dans la plupart des cas. Ceci est d’autant plus vrai que la situation apparaît complexe voire confuse. Mais il arrive que soit le problème semble plus localisé, soit qu’il est trop pressant. On peut alors, sous certaines conditions, appliquer une version allégée du diagnostic.
Les variantes possibles consistent à limiter la profondeur d’analyse au strict nécessaire. Elles peuvent également comporter moins d’étapes de concertation. Elles sont donc plus resserrées en termes de durée et de coût.
On trouve d’abord le diagnostic limité. Celui-ci adopte une approche semi quantitative, sans recours aux techniques analytiques. Il est réalisé d’une traite, faisant l’économie de l’étape de co-construction. D’évidence, il est moins précis qu’un diagnostic intégral, délivrant des conclusions purement qualitatives. Il incombe alors à l’entreprise de les valider et les affiner, avec l’aide au besoin de METISENS.
Quant à notre diagnostic d’urgence, celui-ci sonde en priorité la branche suspectée d’être à l’origine du problème. Celle-ci bénéficie d’une analyse quantitative appropriée. Son emploi peut être recommandé dès lors que l’on doit réagir sans tarder à un danger grave et imminent.
Il est à noter qu’aucun de ces diagnostics ne transige sur la nécessité de balayer l’ensemble de la situation. Un tel diagnostic peut aussi nous conduire à recommander des analyses complémentaires. Celles-ci ont pour objet d’approfondir tel ou tel point notable pour une levée de doute ou pour procurer un éclairage plus affuté.
Contextes et secteurs d’intervention
Les principaux contextes d’intervention de conseil en performance économique
Dans leur grande majorité, nos interventions concernent des préoccupations majeures du dirigeant et de son board. Elles ont pour sujets la productivité, la rentabilité, le cashflow ou la croissance. Les exemples suivants en illustrent le contenu :
- Préserver la rentabilité et maîtriser la consommation de cash dans l’environnement actuel ; il s’agit de contrebalancer les effets de l’inflation, du taux de change, du taux d’intérêt, de la restriction de crédit, mais également des pénuries, des difficultés de staffing et de conjoncture
- Reconfigurer le modèle opérationnel pour optimiser la performance opérationnelle et économique intrinsèque, et rendre la croissance organique plus profitable
- Préparer une plateforme consolidatrice d’un marché (build-up platform) facilitant l’intégration de cibles d’acquisition et la réalisation de fortes synergies
- Maîtriser une opération présentant des risques pour la performance économique : se déployer à l’international, diversifier les activités, réaliser un carve-out, …
- Structurer la gouvernance d’un projet d’envergure pour en assurer la réalisation dans le budget et le temps impartis : transformation digitale, refonte de SI, intégration d’une nouvelle acquisition, …
- Stabiliser, mettre sous contrôle, rationaliser et opérer un redressement rapide en situation fortement dégradée voire éventuellement de détresse
Les secteurs couverts dans le tissu des ETI et PME
Notre approche généraliste et situationnelle s’applique à la plupart des secteurs d’activité. Notre méthodologie demeure souple et modulaire, pour bien prendre le contexte en considération. Par ailleurs, nous tenons fortement compte des spécificités du métier de l’entreprise. Cela se manifeste à travers la composition de l’équipe d’intervention et notre attitude d’écoute sans prisme.
Il est toutefois à noter que METISENS est assez familier de nombreux secteurs :
Industrie : focus sur le foisonnement de l’offre, la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité, des rendements, des stocks et encours, de la chaîne d’approvisionnement, de la supervision active, etc.
Distribution : focus sur la prolifération du catalogue de produits, le taux de service, la rotation des stocks, la chaine logistique, etc.
Services B2B : focus sur le niveau de service, la qualité, les temps de réponse, les délais, la productivité, etc.
Travaux : focus sur la conformité et la qualité, les délais, la productivité, le respect des budgets, etc.
Logiciel : focus sur la fonctionnalité et la qualité, la stabilité, l’évolutivité, les services professionnels, le SAV, etc.
Services de paiement : focus sur la différenciation, la qualité de service, la sécurité, etc.
Santé : focus sur l’offre de produits et de services, le positionnement, la qualité, etc.
Naturellement, cette liste est évolutive et a vocation à grossir. Notre disposition d’esprit, mêlant souplesse et curiosité, nous conduit à l’étendre sans relâche…
Notre savoir-faire dans le domaine du conseil en gestion de la complexité
Dompter la complexité pour privilégier la performance économique
METISENS possède un savoir-faire spécifique dans le domaine de la complexité. Cette dernière est une toxine extrêmement répandue. Elle se niche insidieusement dans l’Offre de la plupart des ETI. Puis elle percole dans leur Process et leur Organisation. Ce faisant, elle affecte considérablement leur performance économique. Notre contribution est par conséquent d’aider par notre conseil les ETI à restaurer leur performance économique à son niveau optimal. Ceci est réalisé par une action énergique pour réduire la complexité dans le modèle opérationnel de l’entreprise.
Nous proposons à cet effet un traitement efficace qui permet d’amortir ses effets délétères sur la rentabilité. Ce remède aide de surcroit à dégager des capacités de développement profitable, autant en croissance organique qu’externe. Il a également pour effet d’accroître, aux yeux de salariés en quête de sens, leur sentiment d’apporter de la valeur pour le client.
Le poids de la complexité pèse sur la performance économique
La Complexité peut être un ingrédient important de la différenciation de l’Offre de produits et de services. Elle peut également être nécessaire pour mieux coller aux exigences de la clientèle. Mais en réalité, beaucoup d’ETI se sont laissé progressivement déborder par une complexité excessive de leur Offre. En premier lieu, celle-ci détériore fortement la rentabilité de leurs activités « cœur de métier ». Puis elle les inhibe et les freine dans leurs projets d’expansion. Et en dernier lieu, elle génère une suractivité pathologique et une perte de repères qui épuise et mine leurs collaborateurs.
En réalité, ces entreprises, dont le modèle opérationnel s’est déréglé au fil du temps, ne savent plus croître de manière rentable. Elles renoncent ainsi, à leur insu, à plusieurs points d’Ebitda. Leurs initiatives stratégiques, et particulièrement leurs opérations de croissance externe, déçoivent…
Les signaux d’alerte caractérisant la complexité excessive
L’apparition de symptômes caractéristiques trahit la présence d’une complexité toxique :
- Les ventes augmentent mais les résultats ne suivent pas
- Les marges sont volatiles et leur variation est difficile à expliquer
- Les coûts sont inélastiques par rapport à l’évolution des revenus
- Les équipes ont du mal à assurer le pilotage et le contrôle de l’activité
- Les performances de l’entreprise sont assez imprévisibles
- Les effets des décisions importantes sont lents à se matérialiser
- Les délais de réalisation et la qualité d’exécution sont insatisfaisants
- Le personnel semble surchargé sans être particulièrement productif
- Les projets critiques prennent du retard, certains allant jusqu’à être abandonnés
- Le travail des collaborateurs est peu lisible pour la Direction
Le conseil en matière de réduction de la complexité
La présence conjointe de plusieurs de ces symptômes doit alerter le dirigeant sur l’existence d’une complexité excessive et mal maîtrisée. Il faut alors s’atteler sans tarder à la recherche de solutions. Celles-ci ont pour objet d’éviter de laisser l’entreprise s’engluer dans un état de sous-performance endémique. Cet état ne peut en effet que s’aggraver au fil du temps.
Plus précisément, il ne s’agit pas tant d’éliminer la complexité de façon brutale que de la dompter. Il faut en réalité en faire une alliée, au lieu d’un lest tirant l’entreprise vers le bas. Pour ce faire, il est important d’identifier celle faisant réellement sens en termes de satisfaction client, et apportant une valeur ajoutée probante. A contrario, il faudra éliminer celle qui pèse sur la performance économique sans que le client ne la valorise vraiment ou ne soit prêt à la financer.
Les valeurs essentielles du Cabinet METISENS
Le nom de METISENS évoque trois notions qui nous sont chères :
- La mètis de la Grèce Antique, cette forme d’intelligence faite d’habilité et de finesse, qui sous-tend notre pratique du conseil
- Les ETI (ainsi que les PME en voie de le devenir) qui sont au centre de notre attention
- La quête de Sens à travers la recherche avec nos clients de solutions pérennes et le soutien à leurs équipes pour en assurer le succès
Nous sommes attachés à ces quelques principes fondamentaux dans la conduite de nos missions de conseil en performance économique :
- Toujours œuvrer dans l’intérêt de l’entreprise cliente
- Observer une stricte neutralité vis-à-vis des protagonistes
- N’intervenir que si le dirigeant est fortement motivé et moteur
- Ne s’appuyer que sur les faits, provenant des données et du terrain
- Ecarter toute idée ou schéma préconçus de notre analyse de la situation
- User de sincérité, de mesure et de finesse dans l’expression de nos constats
- Apporter des solutions pragmatiques et ajustées aux capacités dont disposent nos clients
- S’impliquer auprès des équipes internes et les soutenir dans les premiers mois de mise en œuvre
- Transmettre les meilleures pratiques et des outils performants pour pérenniser les progrès obtenus