A l’heure du traditionnel « chassé-croisé » annuel, nous faisons le point sur la situation des PME-ETI, à travers les dernières enquêtes les plus intéressantes que nous avons pu consulter. Nous profitons de l’occasion pour livrer aussi un condensé de nos publications depuis le début de l’année.
Archive pour le mois : juillet, 2023
Le cas client dont nous poursuivons la présentation dans le présent article illustre des difficultés couramment rencontrées chez les PME-ETI. L’insuffisante maîtrise de la boucle observation/mesure/anticipation/action provoque une perte d’efficience induite par l’envolée des encours, stocks et coûts salariaux. Celle-ci se traduit par une performance économique suboptimale.
Dans ce second volet consacré à la prévision de la demande, nous montrons comment les entreprises de taille moyenne peuvent être prises au dépourvu malgré la mise en place de coûteux systèmes de prévision. Peu armées en matière de science des données, elles s’en remettent à des consultants externes pour mettre au point des chaînes complexes liant la prévision à l’action opérationnelle. Ces chaînes, si elles ne tiennent pas suffisamment compte des particularités des données de ventes, induisent des réactions inadaptées aux aléas de la demande et entraînent des incohérences inter fonctions.
Dès lors, une boucle de pilotage, qui repose sur un processus intégré de prévision dans le cadre duquel les acteurs sont pleinement responsabilisés et engagés dans une interdépendance vertueuse est indispensable.